L’été au parc – 2026

L’été est de retour et avec lui l’envie de se retrouver, de partager, de jouer et de profiter des belles soirées en plein air.

À Chauvé, nous avons un atout de choix pour cela : le parc municipal. Ombragé juste comme il faut, mais aussi baigné de soleil, il sera le lieu idéal pour se retrouver, se mélanger, pique-niquer, trinquer, écouter de la musique et partager un bon moment. Pour la cinquième année consécutive, La maison du parc et la médiathèque « Au bonheur des mots » investissent le parc de Chauvé pour faire de ce lieu de vie un espace de rencontres et de partage.

Rendez-vous les 3, 10, 17 et 24 juillet, de 16 h à 22 h, pour profiter ensemble d’un été placé sous le signe de la convivialité.

 

Programmation détaillée :

  • Vendredi 3 juillet
    • 16h00/18h00 – Animation « Partir en livre sur les petits et grands héros » par La clef des familles.
    • 16h00/19h00 – Manège à propulsion humaine
    • 16h20/17h00 – Goûter offert dans le parc
    • 16h30/18h30 – Sculpteur de ballon
    • 18h00 – Spectacle « Carré comme un ballon« 
    • 19h30 – Concert « Karma boom« 
    • 20h30 – Spectacle « The shérifs« 
    • Soirée : Présence de la MJ Mobile

 

 

  • Vendredi 17 juillet
    • 16h00/16h45 – Atelier créatif à la médiathèque (Viens fabriquer ton petit objet à retrouver lors de la balade contée)
    • 17h00/18h30 – Balade contée avec « Anne TESSIER« 
    • 20h00 – Concert « Bang Bang« 

 

  • Vendredi 24 juillet
    • 16h00/18h00 – Initiation à la sculpture de ballons
    • 16h00/19h00 – Espace de jeu pour enfants de 2 à 8 ans : « Le transludique express »
    • 16h00/19h00 – Présence des âne de « Association Liâne« 
    • 17h00/18h30 – Circle Song avec Mélanie CHARRIER, professeure de chant ;
    • 19h00 – Inauguration de la fresque peinte sur le mur de l’école du parc avec les artistes de « Vis ton rêve« , la Mairie de Chauvé et les jeunes ayant participé à la réalisation de la fresque
    • 20h00 – Concert de « Jamasix« 

 

PS : Si certaines ou certains d’entre vous ont envie de nous rejoindre en tant que bénévole pour mettre en place tout ce joyeux programme, n’hésitez pas à venir vers nous. Ce sera avec grand plaisir !

 

 

L’art de la vannerie s’expose

Quand la main sublime la matière… les apprentis vanniers vous exposent leurs créations. Venez explorer les facettes d’un savoir-faire millénaire, réinventé avec passion et transmis par Daniel à 18 adhérents de l’association :

  • Samedi 13 juin de 10h30 à 12h00, à la maison des enfants
  • Gratuit et ouvert à tous

Balade pleine lune – Mai Juin 2026

La nuit, à la lueur de la lune, se balader dans les chemins communaux. Jérémie, habitant de la commune passionné de randonnée et de nature, vous emmène découvrir la faune et la flore locale, d’un œil nouveau. La nuit, nos sens perçoivent l’environnement d’une toute autre manière. Aussi, certains animaux sortent de leurs cachettes…

Prochaines balades : Vendredi 29 Mai – Mardi 30 Juin

  • Départ à la tombée de la nuit
  • Pour environ 2 heures de balade à travers les chemins de Chauvé (environ 10 kilomètres)
  • Prévoir un équipement adapté, lampe frontale pour la sécurité (jumelles/matériel d’observation)

 

Les informations concernant le lieu de rendez-vous et les derniers détails vous seront transmises après votre inscription.

Formation PSC1 – 2026

En partenariat avec l’association Soin santé, La maison du parc vous propose de participer à une formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 ». Elle vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne, en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Cette formation, animée par l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de Loire Atlantique, se déroulera le Samedi 11 Avril 2026, à la Salle Killala à Chauvé, de 8h30 à 17h00 (repas non pris en charge, possibilité de manger sur place).

Le coût de la journée est de 65 euros ou 0 € pour les personnes bénévoles d’associations de la commune, dans ce cas la formation est intégralement prise en charge par le budget de l’ « Espace de Vie Sociale » (sur présentation d’un justificatif de bénévolat pour une association de la commune).

Pour vous inscrire, merci de nous contacter au 02.28.52.06.14 ou par courriel.
Retrouvez toutes les informations sur la journée en cliquant ici et la fiche d’inscription en cliquant .

 

Vacances et Loisirs Pour Tous – 2026

Les vacances d’été ne se vivent pas de la même manière pour tous. En France, moins d’une personne sur deux part plus d’une semaine, alors que certaines ne peuvent pas partir. Pourtant, les temps de repos, de loisirs et de découverte sont primordiaux dans le développement des enfants et le bien-être de tout un chacun.

Le dispositif «VLPT» mis en place par la CAF et la MSA permet aux habitants, quelle que soit leur situation financière, d’imaginer et organiser un temps de loisirs ou de vacances, individuel ou en famille. Les associations Anim’Action (Port-Saint-Père), La Maison du Parc (Chauvé), Arthon Animation Rurale et l’AFR de Chéméré (Chaumes-en-Retz) s’allient pour accompagner les familles du territoire dans ce dispositif.

C’est pour qui ?

Tous les ménages qui ont un quotient familial inférieur à 800 €.

De quoi s’agit-il ?

Un triple accompagnement :

  • Une aide financière de la CAF et de la MSA (Vous épargnez auprès de l’association pendant 4 à 8 mois, cette épargne vous est ensuite remise, avec une bonification liée à votre quotient familial, sous forme de chèques vacances).
  • Un accompagnement individuel et collectif à l’organisation des vacances.
  • Des animations familiales.
Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter l’une de ces associations :

Maxime – La maison du Parc – Chauvé
Rachel – Arthon Animation Rurale – Chaumes-En-Retz
Maeva – Anim’ Action – Port-Saint-Père
Gwendal – AFR Chéméré – Chaumes-En-Retz

 

Retrouvez les coordonnées en cliquant sur l’image ci-dessous.

La fresque du climat

La fresque du climat est un atelier collaboratif qui mêle réflexion, imagination et compréhension scientifique pour éclairer les défis climatiques d’aujourd’hui.

Avec rigueur et pédagogie, il permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement.
Participer à cet atelier fait prendre conscience de la complexité du changement climatique, donne une vision d’ensemble de cette vaste problématique et fournit des clés de compréhension pour agir efficacement.
En plus d’apporter des connaissances scientifiques, la Fresque du Climat développe la créativité et les compétences humaines des participants.

Trois sessions vont être proposées durant les mois à venir (16 ans et +) : 

Dont un atelier pour les jeunes (10 à 15 ans) :

  • Mercredi 18 Février 2026, de 14h00 à 17h00, à La maison des jeunes – Inscriptions auprès des animateurs de la MDJ.

 

Vous pourrez trouver une plaquette de présentation du concept en cliquant ici ou en visitant le site https://fresqueduclimat.org/.